Edition des multiples.

Le multiple d’artiste contemporain est un objet dont l’édition véhicule l’idée de l’artiste. Il se différencie des éditions traditionnelles telles la sculpture de fonte, l’estampe et la photographie. En revanche, il s’associe aisément aux éditions d’artistes plus contemporaines: CD-ROM, DVD vidéos, affiches, livres d’artistes. (*)

L’histoire du multiple est étroitement liée à celle de l’objet. Le développement industriel et la réalisation d’objets manufacturés ont eu une incidence sur la production artistique : la reproduction d’un objet en de multiples exemplaires remet en cause l’acte de création artistique unique, qu’on pense à la Roue de bicyclette (1913) de Marcel Duchamp, à la fondation de MAT (Multiplication d’Art Transformable) Edition, en 1959 par Daniel Spoerri ou de Fluxus Edition, en 1962, par George Maciunas.

Le multiple peut aussi être un objet tridimensionnel qui interroge la fonctionnalité et oscille entre œuvre d’art et objet de design, qui questionne la notion d’art utile en lui rendant hommage, en la parodiant ou la pastichant, en la poussant au bout de sa logique et en la confrontant à des références canoniques.

Les artistes trouvent avec cet outil de production un véritable mode d’expression créatif à part. Avec une diversité des techniques, ils développent des projets pertinents par rapport à l’enjeu même que propose la multiplicité.

Le multiple est donc source de liberté, de radicalisation ou d’expérimentation d’une pratique artistique à travers des supports repensés en fonction d’un format qui est moins destiné à investir le musée que l’espace privé.


La production du multiple, rendant financièrement plus accessible des créations artistiques, peut ainsi motiver un nouveau public à devenir collectionneur.

Nous avons constaté que l’édition de multiples d’artistes manquait actuellement dans le paysage artistique de la région Languedoc Roussillon,  l’édition de multiples est aussi envisagé en complément de l’édition de livres.

En facilitant la vente des œuvres à un public plus large, ce projet original accroit aussi les modes de diffusion de l’art contemporain.

Ces multiples feront l’objet d’une présentation sous forme de démonstration/conférence par les artistes le 28 novembre 2008, au Centre Régional d’Art Contemporain à Sete etseront égalementaccessibles sur lesite internet de STROBO.

Cette année nous produisons 3 projets avec les artistes suivants :

Microclimax -Carolyn Wittendal et BenjaminJacquemet-Boutes- / ferdinand(corte)™ / Claudie Dadu

Notre projet pour 2009 est de continuer d’offrir un vecteur de production et de diffusion pour des multiples d’artistes, endéveloppant nos moyens de participation pour un nombre plus important d’artistes.C.D

(*)  Océane DELLEAUX, Docteur en histoire de l’art contemporain, ATER, Université de Valenciennes
Directrice de la revue  » So multiples » Revue française sur les éditions d’artistes contemporains

http://www.so-multiples.com/revue/equipe.php