Elisa Fantozzi

Vit à Sete
   
En mettant à plat textes et photos de mon travail depuis ces quelques dernières années, il m’est apparu un aspect prégnant dans ma recherche artistique, celui touchant à la matière et par conséquent à « l’immatière ». J’entends par là un va et vient entre l’idée de gravité et celle d’apesanteur (ou de légèreté), entre deux mondes parallèles, l’un tangible, l’autre imperceptible voire incompréhensible. Il y a sûrement de l’absurde dans tout cela (l’absurde c’est le divin. F. Pessoa), mais la notion d’être au monde m’interroge, celle de la naissance aussi (qui de la poule ou de l’œuf ?), le mystère de la « création », et plus précisément de la vie.
Il y a aussi la notion de fragilité, « dans quel monde allons-nous ? », « quelle évolution ? ».
Dans la frénésie d’une société de rendement, où valeurs morales et humaines sont mises de côté, je propose un entre temps (ou autre temps). Cet entracte intemporel me permet de provoquer le réel. Sous différents aspects je le mets à contribution: par la matière, en produisant, reproduisant et transformant des modèles à charges symboliques et  en y incluant des autoportraits résinés; puis par l’idée du rêve et de l’inconscient, je joue à le flouer.
Jusqu’à présent c’est sous la  forme de sculpture et d’installation que j’exprime mes idées et entretiens mon rapport à la matière. Aujourd’hui j’entreprends de nouvelles méthodes, comme pour le projet Eggoal où je vais à la rencontre d’éleveurs, de mythologues, de techniciens et de scientifiques. Il s’agit d’une recherche autour de l’œuf, confronter sa production en masse avec ses symboles et ses mythes, imaginer sa transformation la provoquer. Eggoal  a pour but de questionner notre rapport à la nature, à nos croyances, à l’essence de la vie, en mettant en parallèle le monde de la production et de la consommation, de la technologie et de l’homme, du biologique et du génétiquement modifié, de notre conditionnement à nos besoins.
Elisa Fantozzi                                             
http://www.elisafantozzi.com/

voir son multiple Eggoal