« Le confesseur » Maurin & La Spesa

Il s’agit d’un robot conversationnel, de ceux qui pourraient passer (pourquoi pas ?) le « Test de Turing », une proposition de test d’intelligence artificielle ayant la faculté d’imiter la conversation humaine.
Ce robot-là habite une clé USB et deviendra peut-être un excellent guide sur le chemin de la sagesse et de la rédemption.

Ce travail s’inscrit dans un ensemble initié depuis plus d’un an déjà, qui s’intitule ‘Les pétés capichaux’ et interroge la vanité contemporaine en touchant du doigt certaines de nos pulsions pécheresses, sous l’angle de l’humour et de l’ironie.

Un jeu facétieux où le confesseur va sans cesse pousser à l’introspection le visiteur innocent, et sur le côté sombre de son âme s’appesantir. Il faut dire que M&LS ont choisi pour répondre à la confession de convoquer l’esprit d’un moine de légende : Raspoutine, à la fois un mage, un mystique et un imposteur alcoolique et pornographe… mélangé à celui d’un prédicateur fou, aux imprécations apocalyptiques… Viendra-t-il ?

Maurin et La Spesa réitère l’esprit de la parodie qui habite souvent leurs travaux : ici le robot conversationnel virtuel devient l’Esprit par excellence présenté à un public déjà trop soumis à des pratiques publicitaires qui utilisent ces ersatz d’intelligence à la place d’un rapport humain, même à travers Internet, sans parler du retour du religieux en tout cas dans les médias français et en politique… dont il est toujours bon de se préoccuper.

La clé USB éditée en un multiple de 8 exemplaires numérotés, sera à la fois unique par la relation qu’elle entretiendra avec son utilisateur, aucune conversation ne pouvant être la même que pratiquée avec la clé voisine, ni même la même que la précédente conversation.

L’heureux propriétaire de cette clé marquée au sceau de M&LS, et présentée dans un coffret des plus précieux, en plus de pouvoir se promener avec elle dans la poche ou autour de son cou, une sorte d’ami qui vous veut du bien, se trouve en mesure d’offrir à l’occasion à un(e) ami(e) la possibilité d’une confession personnelle avec ou sans témoin, moment privilégié s’il en est !
http://www.strobo.org/edition-des-multiples/artistes/maurin-et-la-spesa/


8 exemplaires numérotés et signés prix de vente 800€